Actualités

Participation du public sur le dossier de demande d’autorisation d’introduction de deux ourses dans les Pyrénées-Atlantiques

Article publié le 25 juin 2018

Suite aux concertations sur la stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité menées depuis 2012, Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a annoncé en mars dernier la réintroduction de 2 ourses femelles cet automne dans les Pyrénées-Atlantiques pour assurer la survie de l’espèce sur le territoire.

La participation du public portant sur ce projet est organisée du lundi 25 juin au mercredi 25 juillet 2018 à 12h, conformément à l’article L123-19-2 du Code de l’environnement.

Le dossier de demande d’autorisation, élaboré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage est mis à la disposition du public sur le site internet de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques : www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr.

Durant cette période, toute personne intéressée peut adresser ses observations par voie électronique directement sur le site internet de la préfecture.

La consultation est ouverte du 25 juin 8H00 au 25 juillet 2018 12H00.
La consulta esta abierta del 25 de junio hasta el 25 de julio 2018.

Pour consulter le dossier : cliquer ici

Vous pouvez faire part de vos observations par voie électronique en cliquant sur le lien suivant : Déposer votre commentaire
Dejad aqui vuestro comentario

 

Pour en savoir plus sur l’Ours brun

Télécharger le communiqué de presse

 

bilan du tourisme pyrénéen - semestre estival 2017

Ce document constitue une synthèse des indicateurs disponibles au sein de l’Observatoire du Tourisme Pyrénéen de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme et notamment : Suivi de la demande touristique française, observatoire de l'activité des hébergements touristiques G2A, fréquentation dans l'hôtellerie et l'hôtellerie de plein air, activité des établissements thermaux et des espaces de bien-être et détente, fréquentation des principaux sites et monuments pyrénéens

Bilan du Tourisme Pyrénéen-Semestre estival 2017

Publication du plan d'actions Ours brun 2018-2028

Le ministre Nicolas Hulot a validé le plan d'actions ours brun des Pyrénées 2018/2028, publié ce jour sur le site internet de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la région Occitanie  à l'adresse suivante  :

http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/ours-brun-r6949.html

Ce document stratégique a fait l'objet d'une mise à la disposition du public l'an dernier et sa publication est accompagnée de la synthèse de la consultation du public et du relevé des motifs de la décision.

Des éléments d'information complémentaires, tels que le rapport du réseau ours brun sur le bilan du suivi de la population 2017 d'ours dans les Pyrénées sont également disponibles à cette adresse.

Les Français et la montagne en hiver

La montagne en hiver attire de nombreux Français : chaque année, un résident sur dix (9 %) réalise plusieurs voyages à la montagne l’hiver, près de deux sur dix (18 %) y séjournent chaque année et un sur quatre (25 %) occasionnellement. Un résident sur deux (48 %) ne part jamais à la montagne l’hiver. Parmi les résidents qui ne sont pas partis à la montagne au cours des trois derniers hivers (2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017), plus de la moitié (52 %) sont intéressés par la destination. Le principal frein au départ, notamment pour les jeunes, est le coût d’un
tel séjour.

 La montagne en hiver séduit plutôt les 35-49 ans, les catégories socioprofessionnelles les plus aisées et les familles avec enfants. Les sports d’hiver sont pratiqués par la plupart des partants (85 %), avec des différences sensibles suivant l’âge (97 % pour les 15-24 ans). La randonnée est également une activité clef des séjours hivernaux à la montagne, notamment chez les personnes de 50 ans ou plus : trois quarts d’entre elles la pratique.

De nombreuses activités, peu pratiquées, sont pourtant assez recherchées. Ainsi, près de deux partants sur trois (64 %) sont attirés par la pratique du traîneau à chien, la proportion atteignant 77 % entre 15 et 34 ans. Les activités de bien-être (thermalisme ou balnéothérapie) sont recherchées par un partant sur deux (48 %), particulièrement par les femmes (57 %).

Les deux critères principaux pour le choix de l’hébergement sont le prix et la proximité des pistes ou des activités. La facilité d’accès est aussi un critère important pour le choix de la station, mais le charme de la station compte autant. La qualité des infrastructures, le prix du forfait, l’enneigement ou encore le fait d’être habitué à une station sont également des critères importants, plus que la découverte d’un nouvel environnement.

Télécharger le document