Actualités

SENATORIALES 2017

 

Trois départements (sur les six du massif pyrénéen) ont renouvelé leurs représentants au Sénat.

 

Il s’agit des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Orientales pour la région Occitanie et des Pyrénées Atlantiques pour la région Nouvelle Aquitaine.

A noter que deux nouveaux sénateurs étaient jusqu’à présent membres du comité de massif des Pyrénées, Viviane Artigalas (Hautes-Pyrénées, en remplacement de Josette Durieux, elle-même ) et Denise Saint-Pé (Pyrénées-Atlantiques).

 

Téléchargez la liste complète de l’ensemble des sénateurs.

Retrouvez également la liste des députés des 6 départements pyrénéens

Télécharger la liste

Information sur les fiches événement ours

 

La communication mise en place par l’État pour accompagner le suivi de la population d’ours dans le massif des Pyrénées s’étoffe d’un nouvel outil destiné à mettre à disposition des différents acteurs des informations en ligne, à fréquence quotidienne. Ce dispositif vient en complément des autres vecteurs d’information existants (répondeur téléphonique, communiqués de presse ponctuels, etc…).

 

Cet outil, nommé « Fiche évènement Ours » et de diffusion jusque-là interne à l'administration, comprend des renseignements factuels sur les indices de présence de l’ours, les déclarations de prédation et leur conclusion sur la responsabilité de l’ours.  Désormais, sa diffusion est élargie à tous publics permettant ainsi de répondre aux attentes notamment des élus, des éleveurs, des agriculteurs, des associations, des administrations,  etc… Elle permet une information quotidienne pendant la période d'activité de l'ours (mars à novembre) et est téléchargeable sur le site internet de la DREAL Occitanie-DREAL de massif :

 

http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/fiche-evenement-ours-r8444.html

 

Cet élargissement répond au besoin de mieux communiquer et d'apporter le même niveau d'information à l'ensemble des différentes familles d'acteurs du massif des Pyrénées.